Biographie



Little Nemo naît en 1983 de la rencontre musicale d'Olivier Champeau et de Vincent Le Gallo en région parisienne. Le nom vient de la bande dessinée de Windsor McCay, créée au début du 20ème siècle et qui raconte les aventures qu'un petit garçon vit en rêve pendant son sommeil. Leur musique mêlant claviers (principalement Olivier), boite à rythmes et guitare/basse assurées par Vincent est sous influence de la new wave de Cure et Joy Division, mais aussi des français Taxi Girl et Marquis de Sade et lorgne vers le Pink Floyd de Syd Barrett. Le mouvement alternatif est en plein essor mais Little Nemo et leurs camarades de label, par leurs références musicales et leur choix de l'anglais comme langue principale, sont en marge de ce mouvement. Pour faciliter la médiatisation de ce genre musical à part entière, synthèse d'une new-wave mélancolique et de mélodies accrocheuses, il leur faut lui trouver une étiquette et c'est de manière fortuite qu'apparaît le terme TOUCHING POP, repris ensuite dans la presse rock (Best, Rock'n Folk, Les Inrockuptibles).

 

Little Nemo sort une première autoproduction sous forme de K7, "La Cassette Froide" puis un premier album, toujours sous ce format : "Past and Future" (1986). 

 

Le duo devient trio en 1987 avec l'arrivée du bassiste Nicolas Dufaure. Ensemble, ils publient leurs premier EP 5 titres "Private Life", bientôt suivi d'un premier album "Sounds in the Attic" (1989), qui leur vaut une reconnaissance en France et à l'international. Le magazine New Musical Express choisit "New Flood" comme Single of the Week, distinction rarement accordée à un groupe français.

 

Plusieurs mini-LP sortent entre 1989 et 1990, ainsi qu'un projet collectif entre les différents groupes de la mouvance Touching Pop (Little Nemo / Asylum Party / Mary Goes Round), réunis sous le nom TeePee. Le titre "Tribes Are Meeting" sera joué par les 3 groupes réunis sur scène lors d'un concert mémorable à l'Elysée Montmartre en 1989.

 

La tournée 1990 pour la sortie de l'album Turquoise Fields voit Little Nemo adopter une formation renforcée pour la scène, avec pour la première fois un batteur (Yves), un deuxième guitariste (Georges) et un nouveau clavier (Ronan) pour qu'Olivier se consacre pleinement au chant. La tournée baptisée "Turquoise Tour" emmènera Little Nemo dans plusieurs villes françaises et en Suisse, ainsi qu'au Bataclan à Paris. Le groupe participe également à l'une des toutes premières "Black Sessions" de Bernard Lenoir sur France Inter, avec 6 titres live. 

 

En 1991 sort un nouvel album "The World Is Flat", écrit et composé avec la nouvelle formation, sur un nouveau label Single KO, une division de Virgin. Le groupe se produira dans plusieurs salles et festivals, dont la 1ère édition de la Route du Rock à Saint-Malo ou les Eurockéennes de Belfort en 1992, où ils se produisent précédés de Fishbone et suivis des Négresses Vertes.

 

Le groupe connaît ensuite une période marquée par la fin du label Single KO, et par des projets de carrière solo : Olivier part en Belgique et entame une carrière dans l'électro-pop sous le nom de Doctorolive, Vincent commence un projet solo qui restera au stade d'album inédit mais qui lui permettra de se produire sur scène. A partir de 1999, Vincent, Yves et Ronan créent un nouveau groupe avec Christophe, leur ingénieur du son sur scène pendant le Turquoise Tour, pour former Aqualites, qui produira 2 albums. Ils seront rejoints quelques années plus tard par Bill, revenu de province. La reformation de Little Nemo n'est pas encore d'actualité mais les musiciens sont de nouveau réunis !

 

C'est en 2007 que les membres de LN envisagent de rejouer ensemble et le projet se concrétise l'année suivante, sous l'impulsion de plusieurs inconditionnels. Olivier n'est plus de l'aventure mais s'associe à distance à cette reformation. Le label Infrastition sort l'intégrale de LN en 2 double CD, avec pour la première fois une version CD de "Past and Future". Cette réédition est accompagnée de plusieurs concerts, dont l'un à la Locomotive à Paris, pour fêter la reformation de groupe, avec également Babel 17 et Complot Bronswick. D'autres concerts sont organisés à l'étranger, à Barcelone, Rome, Vicenza, Athènes, Leipzig ...

 

Le groupe se lance alors dans l'écriture d'un nouvel album, qui sortira en 2013, près de 20 ans après The World is Flat. Cet album "Out of the Blue", est aussi l'occasion de retrouver le Studio Val d'Orge et Jean Taxis, qui avait par le passé enregistré plusieurs titres ou albums de LN.

 

Le groupe se produit régulièrement sur scène, comme lors du W-Fest en 2019 en Belgique et dispose d'une audience internationale, en Europe, aux Etats-Unis, en Russie, en Amérique du Sud et au Japon.

 

Le groupe sortira un nouvel album en 2023, dont certains titres sont déjà parus en streaming sous forme de mini-albums 3 titres : "Hérouville Sessions", enregistré au mythique Château d'Hérouville, haut lieu de la production musicale dans les années 70 et dont la légende continue de s'écrire, et "Tangentes Sessions" ; le dernier mini-album contiendra 3 titres inédits et s'accompagnera d'une sortie physique de l'ensemble des 3 EP.