Discographie


1986-2015


OUT OF THE BLUE (2013) - LP

Dernier album ren date - 12 titres inédits, disponibles en téléchargement.sur les stores iTunes, Amazon, Deezer et Spotify.

.

L'édition CD limitée est disponible sur ce site uniquement. 

Acheter le CD.

 

Album de la reformation, Out of the Blue a été enregistré et mixé au studio SVO par Jean Taxis. Les 4 membres du groupe sont rejoints sur plusieurs morceaux par une chanteuse et un violoncelliste, Ian-Elfinn Rosiu. Quelques contributions ponctuelles, comme celle de leur ami de longue date Stéphane Marchi, déjà auteur de "Berlin", et du Joker, créateur du site Turquoise Fields, viennent illuminer ce voyage en 12 titres qui commence sur les antiques plages de Crète et se prolonge jusqu'aux espaces interplanétaires.


Cliquez sur l'image pour écouter quelques extraits.



PAST AND FUTURE (1987) - K7

Premier véritable album du groupe, Past and Future est sorti à l'origine sur K7, puis réédité en 1990. Album autoproduit et en distribution limitée, il montre déjà les richesses des compositions du groupe et les 2 grandes influences qui marqueront ensuite leurs productions.  


PRIVATE LIFE (1988) - EP

Début 1988, le groupe, qui est alors un trio composé de V. Le Gallo (guit., chant), N. Dufaure (basse) & O. Champeau (claviers, chant), enregistre 5 chansons pour la première fois dans un studio pro 24-pistes.

Le producteur des masters est une collaboration entre Artefact (le propre label du groupe) et Présage, producteur de la série de compilations "Unreleased", qui avait apporté son soutien au groupe depuis 1986.

Pour la fabrication et la distribution, un accord fut passé avec New Rose Records, alors le plus gros label et distributeur français indie, aujourd'hui légendaire ... 



SOUNDS IN THE ATTIC (1989) - LP

En ce froid début de janvier 1989, Little Nemo se rend à Bruxelles pour une session de 10 jours au Studio Pyramide, un studio 24-pistes analogique très bien équipé et situé à Beersel, à quelques kilomètres de la ville. 


Grâce à l'aide et au talent de l'ingénieur son et producteur Luc Tytgat (Neon Judgment, Kat Onoma ...), ils enregistrent et mixent 9 nouveaux titres. Un dixième morceau, "A Une Passante", enregistré précédemment en 8-pistes à Lyon (France) en mars 1987, et qui figurait déjà sur la première K7 commercialisée "Past & Future", est ajouté afin de former un album 10 titres. Ce premier album "Sounds In The Attic" sortit d'abord en vinyle, sous license Lively Art / New Rose en mars 1989.


Ensuite, en 1990, cet album sortit en CD avec en bonus les 5 titres de Private Life, pour former un album de 15 titres.



CITY LIGHTS (1990) - EP

"City Lights" fut enregistré et mixé en un week-end durant l'automne 1989 au Studio Pyramide près de Bruxelles.

Ce titre, ne figurant sur aucun album, est la première expérience d'Olivier de séquences synthétiques associées à la basse et la guitare de ses acolytes. Il résulte en une composition electro-rock orientée dance-floor, qui révèle un goût pour l'électronique et le son club, goût qu'il confirmera peu de temps après (sur un autre 12''), et plus tard encore dans sa carrière solo.

Le morceau est remixé par le "sorcier" belge Luc Tytgat (assisté de Christian Delvaux) pour une version longue.

"Old Age" fut également inclus en face B pour ce 12'' très rare, limité à 1000 exemplaires numérotés, en janvier 90 (Lively Art TP2).

L'édition digitale de cet EP contient 2 titres supplémentaires : "Seconds v.1990", une version réenregistrée du titre présent sur "Past & Future" (1987), et enfin le très rare "City Lights Razormaid Remix", réalisé en '91 par Joseph Watt, un producteur/DJ californien bien établi, pour l'une de ses nombreuses compilations en double vinyle destinées aux DJ.


TURQUOISE FIELDS (1990) - LP

"Turquoise Fields" fut enregistré et mixé durant l'hiver 1989-90 entre Paris et Bruxelles, dans les 2 studios où le groupe avait l'habitude de travailler. Considéré comme l'album phare de L.N., il fut aussi la production la plus vendue du groupe, peu de temps après sa sortie en avril 1990 sous les 3 formats :LP vinyl 11 titres (ARTY 22), CD 15 titres (ARTY 22 CD), Cassette 15 titres (ARTYC 22).


Les 4 titres en bonus du CD et de la cassette d'origine sont répartis sur les versions digitales des EPs "You Again" et "City Lights" (tous 2 disponibles en téléchargement sur le site Bandcamp du groupe).



YOU AGAIN (1990) - EP

Premier single de l'album "Turquoise Fields" (mars 1990, arty 22).


Durant les dernières semaines de 1989, le groupe connut une grosse activité studio. Les sessions d'enregistrement du nouvel album eurent lieu au Studio Val d'Orge près de Paris. 

"You Again", le premier single extrait de l'album à venir, sortit en février 90 en single 7'', You Again / The Fall (arty 21) et en mini-CD 3'' You Again / The Fall / Old Age (Arty 21cd).

La face A est un exemple typique des aptitudes de Vince à créer des petits missiles pop rythmés et accrocheurs.

"The Fall" était à l'origine une création de Stain Of Sin, le groupe de Vince pendant qu'il étudiait à Lyon, avec Olivier Leymarie au chant et à l'écriture, et à la basse, rien moins que ... Nicolas "Bill" Dufaure. Ce titre fut la toute première chanson de L.N. enregistrée avec un vrai batteur, en la personne de Gildas Debaussart.

"Old Age", un autre titre typiquement Le Gallo dans sa veine "Satiesque", parlé plutôt que chanté par Olivier, fut enregistré une seconde fois au Val d'Orge, la version originale ayant été réalisée sur un 4-pistes pour la cassette "Past & Future", en 1987.

"Berlin", à l'origine la face B du single 7'' New Flood (1989, extrait de "Sounds in the Attic"), achève cette édition digitale de l'EP.


CADAVRES EXQUIS (1990) - EP

Second single tiré de l’album "Turquoise Fields".

 

Il sortit en septembre 1990 sur Lively Art / New Rose sous les formats 12’’ (ARTY 30) et

Mini-CD (ARTY 30 CD). "Sesordiulfteiuq" ne figurait que sur le mini-CD.


« The 15th » est un hommage / reprise d’un titre écrit et enregistré par WIRE (album « 154 », Harvest, 1979).


BIO-LOGIC (1991) - EP

Tout premier disque sous le label Single KO Records, le nouveau label créé par le manager du label Lively Art (qui avait quitté New Rose), il sortit début 1991 sous license Virgin France aux formats 12’’ (85015) et CD-maxi (35015), tous deux contenant les 4 titres de cette édition digitale.


BONUS inédit et disponible sur Bandcamp : le titre 5 est le mix original de Bio-Logic, mais le label avait finalement décidé de ne pas le commercialiser, pour des problèmes de samples non résolus. 


THE WORLD IS FLAT (1992) - LP

C'est le dernier album du groupe dans sa première partie de carrière. Sorti à l'origine en CD et K7 au printemps 1992 sur Single KO / Virgin et comportant 12 titres originaux, c'est la seule véritable réalisation à 6, avec les "nouveaux" : Yves, Ronan et George. Ce fut aussi le seul album à ne pas sortir en vynile. Cette année-là, l'industrie du disque commençait à se dire que le CD dominerait le monde, et anticipait la fin de l'ère du vynile. On peut s'en amuser à présent, car le tout-puissant vynile a gagné le combat ! Il n'y eut pas de single extrait de l'album, mais il fut accompagné d'un CD 4-titres promotionnel, dont "Railways and Roads" et "Au Milieu Du Ciel" et 2 titres inédits "Sostice" et "April Anne", qui sont ajoutés à l'édition digitale sur Bandcamp